top of page

Vous retrouverez ci-dessous les annonces communes aux Paroisses de l'Unité Pastorale Saint-Paul en Lorraine.

Pour les annonces propres aux paroisses, sélectionnez la localité qui vous concerne dans la liste ci-contre.

Unité Pastorale

Saint Paul en Lorraine

Saint Paul en Lorraine

Pourquoi donner ce nom à l'Unité pastorale, qui a été officiellement inaugurée il y a un peu plus de deux ans, porte-t-elle ce nom ?

Au cours des réunions qui ont précédé cet événement, les membres de l’équipe préparatoire pensaient l’appeler tout simplement ‘Unité pastorale de Messancy’, du fait qu’elle succédait au Secteur pastoral du même nom. Mais les représentants du Chantier paroissial qui nous accompagnaient durant ce processus nous ont fait part un jour du désir des évêques de Belgique de placer chaque Unité pastorale sous le patronage d’une sainte ou d’un saint.

 

La question s’est dès lors posée : à qui confier les destinées de la future Unité pastorale ?  Nous ne souhaitions solliciter aucun des saints patrons des paroisses du Secteur de Messancy, pour qu’aucune communauté ne soit mise en évidence par rapport aux autres.

C’est alors qu’a été cité le nom de Saint Paul.  Pourquoi lui ?  Parce qu’il nous paraissait réunir en sa personne certaines caractéristiques des patrons de chaque paroisse du Secteur.

 

Dans le livre des Actes des Apôtres, Saint Luc (Longeau) nous parle de Paul, de sa vocation, de sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ aux non-juifs.

 

Saint Jacques (Messancy) était l’un des apôtres de Jésus.  Dans ses lettres, Paul se présente lui aussi comme apôtre du Christ, même s’il n'a pas été de ceux qui l’ont suivi sur les chemins de Palestine.

 

Saint Hubert (Turpange et Bébange) et Saint Remacle (Hondelange) sont connus pour avoir évangélisé les Ardennes.  Paul de Tarse a effectué plusieurs voyages missionnaires pour apporter la Bonne Nouvelle du Christ dans une bonne partie du bassin méditerranéen.

 

Certains récits rapportent que Sainte Odile (Sélange) est née aveugle et que lorsqu’elle a reçu le baptême, vers l’âge de 15 ans, elle a retrouvé la vue.  Le livre des Actes des Apôtres raconte que Paul, devenu aveugle suite à sa rencontre avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas, a pu voir à nouveau alors qu’il allait être baptisé.

 

Saint Hilaire (Habergy) a été un théologien élevé au rang de docteur de l’Eglise. Saint Paul a développé lui aussi une véritable théologie dans plusieurs de ses lettres, en menant une réflexion sur le rôle du Christ est ses implications concrètes dans la vie de tous les jours.

 

Dans cet effort théologique, Paul a mis en lumière la centralité de la Croix (Wolkrange) qui est pour lui le lieu-même de la révélation, du jugement et du salut.

 

Des personnes ont regretté que notre Unité pastorale n’ait pas été placée sous le patronage d’une sainte. Ce choix aurait été bienvenu dans le contexte actuel où l’on s’efforce de promouvoir l’égalité hommes-femmes. Il aurait également permis de mettre en lumière l’engagement de nombreuses dames au sein de nos communautés paroissiales. Saint Paul lui-même n’aurait sans doute pas été insensible à ce choix d’une sainte, lui qui pouvait compter sur de nombreuses collaboratrices féminines dont une certaine Junia qu’il a qualifiée d’apôtre.

 

Ces considérations ne doivent pas occulter la raison d’être de toute Unité pastorale : susciter une synergie entre les différentes communautés paroissiales afin qu’elles soient à même d’accomplir leur mission qui est d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. L’UP souhaite également promouvoir la prise en charge de la vie de nos communautés par l’ensemble des chrétiens, laïcs, diacres et prêtres. A cette fin, la gestion de l’Unité pastorale est assurée par l’Equipe Pastorale, officiellement envoyée en mission par l’évêque. Ses membres ne représentent pas d’abord la paroisse dont ils sont originaires.  Avec le ou les prêtres, ils portent le souci de l’animation globale de l’Unité pastorale.

 

L’Equipe Pastorale est bien évidemment attentive à la vie des différentes communautés en se mettant à l’écoute des équipes de proximité et du conseil pastoral.  Celui-ci rassemble deux ou trois fois par an des représentants des différentes communautés et réalités présentes dans l’Unité Pastorale. 

 

Cette dynamique communautaire et participative n’est pas facile à mettre en place.  Je crois pouvoir dire que de nombreuses avancées ont déjà eu lieu dans l’Unité pastorale St Paul en Lorraine. Mais des progrès restent à réaliser, notamment dans le cadre de la catéchèse paroissiale qui a pris une ampleur particulière du fait de la réforme initiée il y a déjà plusieurs années.  Une entraide et un partage d’expériences seraient d’une grande aide en ce domaine.  Mais d’autres secteurs de la vie de nos paroisses pourraient également retirer un réel bénéfice d’une collaboration renforcée.

Ancre 1

Amicale de l’Âge d’or

Gym le mardi de 15.00 à 16.00.

 

Renseignements : 0499/629226

 

pas le 1er mardi du mois.

Ancre 4

Augmentation du prix de l’énergie  – Impact sur nos célébrations

La plupart des personnes se montrent attentives chez elles quant à leur consommation de mazout, de gaz et d’électricité.

 

Nous sommes invités à faire de même pour nos églises qui sont en quelque sorte notre ‘chez nous’ commun.

 

Il nous faudra mettre en œuvre des moyens pour y économiser l’énergie dont les coûts, ne l’oublions pas, sont essentiellement pris en charge par la Commune.

 

Les lieux de culte ne seront pas chauffés au-delà d’une certaine température qui devra être déterminée. 16 ° sont préconisés en certains endroits. Mais nous pourrons venir aux célébrations en étant habillé plus chaudement que d’habitude.

 

En plusieurs paroisses, certaines célébrations pourraient être prévues en un endroit plus restreint que l’église (chapelle, local d’une maison paroissiale…).

 

Nous pourrions même dépasser un certain esprit de clocher en regroupant de temps à autres les chrétiens de plusieurs communautés en un seul lieu pour la messe dominicale. Cette disposition nous permettrait de resserrer les liens entre paroissiens de nos différentes communautés, tout en faisant preuve de citoyenneté.

Ancre 2

Activité de lancement de la nouvelle année pastorale

 

Elle aura lieu dans la matinée du dimanche 1er octobre à la salle du Foyer à Messancy et dans les locaux de l’école. Elle permettra de mieux connaître la personnalité et le parcours exceptionnel de Ste Thérèse de Lisieux dont ce sera la fête ce jour-là.

 

Rendez-vous à 9h30 dans la grande salle du Foyer. Les participants pourront apporter de la nourriture non-périssable. Celle-ci sera redistribuée à des associations qui viennent en aide aux plus démunis.

 

Après un temps de présentation de la vie de Ste Thérèse, adultes, parents et enfants seront invités à choisir l’un des carrefours suivants :

- Décoration florale destinée à garnir l’autel.

- Apprentissage avec la chorale d’un chant dédié à Ste Thérèse.

- Réalisation de cartes à l'image de sainte Thérèse.  Elles seront remises aux personnes qui n’auront pas pu venir.

- Thérèse ‘patronne des missions’. Pontien Nshimyimana nous invitera à réfléchir sur la mission dans le monde d'aujourd’hui.

- Discussion sur la vie de Ste Thérèse avec l’abbé Bernard Saintmard.

- Un carrefour réunira les adultes et et les enfants qui veulent préparer et servir la messe.

- Dans un autre carrefour, on confectionnera des sachets avec les vivres apportées par les participants.

 

Puis aura lieu la célébration de la messe, non pas à l’église, mais dans la grande salle du Foyer.

 

Ce sera la seule eucharistie célébrée ce dimanche-là dans toute l’Unité pastorale.

Nous pourrons terminer la matinée par le verre de l’amitié.

Ancre 5

Relance de la catéchèse

Avec le début de l’année scolaire, les activités liées à la catéchèse vont bientôt reprendre dans notre Unité pastorale.

 

Différentes réunions seront bientôt proposées aux parents des enfants concernés.

 

Les parents des enfants qui sont susceptibles de commencer l’éveil à la foi (1ère année primaire) seront invités à une réunion d’information et d’inscription le lundi 25 septembre à 20h à la salle du Foyer.

Ancre 3

Une ASBL pour la gestion financière de nos paroisses

Le 6 avril 2017, la conférence des évêques de Belgique a publié une charte de bonne gestion des biens d’Église. Elle poursuit l’objectif de donner à nos communautés les moyens d’une gestion rigoureuse, collective et transparente des ressources financières mises à leur disposition, tout en rappelant qu’elles doivent être mise au service de la mission de nos paroisses, celle-ci étant de témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ.

 

La charte s’intéresse plus particulièrement aux caisses paroissiales alimentées par les collectes et divers dons. Elles sont encore constituées chez nous en associations de fait, ce qui n’est pas sans inconvénients.  Les évêques demandent que des ASBL soient mises en place pour leur fournir un cadre légal.

 

Il en résulte que notre Unité pastorale va être prochainement constituée en ASBL pour ce qui est de la gestion des différentes caisses paroissiales. 

 

Une étape importante sera la fondation de l’ASBL qui aura lieu dans le cadre d’une réunion prévue le lundi 25 septembre à 20h au presbytère de Messancy

 

Y sont plus particulièrement invités les responsables financiers de nos communautés.

 

La charte de bonne gestion des biens d’Église peut être consultée via la lien suivant : http://www.cathobel.be/wp-content/uploads/2017/05/17-05-11-Charte-de-bonne-gestion-Contenu.pdf.

Ancre 6

Eveil à la Foi

Les enfants qui sont nés en 2017 et qui sont inscrits à l’école au cours de religion catholique sont dans la possibilité d’entreprendre un chemin d’éveil à la foi, première étape de leur préparation à la première communion (en 3ème primaire) et la confirmation (5ème primaire).

 

Une réunion d’information pour les parents des enfants concernés est prévue le jeudi 21 septembre à 20h à la salle du Foyer (18, rue des Chasseurs ardennais) à Messancy.

Ancre 7
bottom of page