top of page

Vous retrouverez ci-dessous les annonces concernant l'ensemble du Doyenné.

Pour les annonces propres aux paroisses, sélectionnez la localité qui vous concerne dans la liste ci-contre.

Doyenné de Messancy

Annonces générales pour le Doyenné

Ancre 1

LES COULEURS LITURGIQUES

À l’origine, les célébrants n’utilisaient pas de vêtements particuliers mais le Blanc était déjà privilégié. C’est la couleur qui traverse toute la bible, de l’ancien au nouveau testament. Dans les textes de la bible, le blanc évoque la simplicité, la pureté, l’innocence. Mais c’est aussi la couleur de la lumière, de la joie de la révélation du Christ, de sa résurrection.

C’est bien pour cela que pour ton baptême, on t’a revêtu d’un vêtement blanc. Par le Christ, tu es appelé à la transfiguration, à la vie nouvelle des enfants de Dieu.

Au cours des siècles, petit à petit, sont apparus les divers vêtements liturgiques et les couleurs.

La première couleur qui a été introduite fut le rouge, couleur du sang, du feu, de l’amour. Le sang est le signe de la vie. Par son sang, le Christ nous sauve. Les martyrs témoignent par le don de leur sang. Le rouge est donc utilisé pour célébrer les martyrs, le dimanche des Rameaux, des messes qui invoquent l’Esprit Saint (signe d’Amour du Père et du Fils) comme la solennité de Pentecôte, les célébrations de confirmations, et aussi souvent les ordinations.

Par la suite d’autres couleurs ont été utilisées, le vert, couleur de printemps, d’une idée de renouvellement, de l’apaisement, de la paix. Cette couleur évoque aussi la naturecréation de Dieu, la poussée des feuilles, la vie, la promesse des fruits et des récompenses. Le vert nous incite à cultiver le jardin de nos cœurs. Le vert est utilisé pendant le temps ordinaire, ce qui ne veut pas dire « banal », il est marqué entre le temps de Noël (l’Épiphanie) et le temps de carême et également entre la Pentecôte et le temps de l’Avent.

 

La dernière couleur que nous allons évoquer est le violet, c’est d’ailleurs celle qui fut introduite le plus tardivement. Au départ, c’était souvent le noir qui la remplaçait. C’est la couleur de l’attente, de la préparation de la conversion, de la pénitence, du deuil.

En découvrant un peu plus chaque jour le sens de ces couleurs, tu vois combien ce n’est pas pour amener de la variété dans la liturgie que l’on utilise des couleurs différentes mais bien pour donner du sens à nos gestes, pour aller au cœur de notre foi. Chaque couleur montre un état de notre esprit, un signe de Dieu.

Avec les couleurs liturgiques, nous voyons combien notre foi et son expression ne sont pas seulement intellectuelles, mais que tous nos sens ont besoin d’être mis en éveil.

(Extrait de "Liturgie et Sacrements")

WOLKRANGE-BUVANGE - BEBANGE - HABERGY-GUELF

 

1) Une Exposition et Adoration du Très-Saint Sacrement

certaines fois avec un enseignement

 

chaque mercredi, en hiver de 18h30 à 20h et en été de 19h à 21h, dans l'église Sainte-Croix de Wolkrange

 

2) Le sacrement de la réconciliation

(confession individuelle)

 

chaque premier samedi du mois, de 9h30 à 10h30, dans l'église Sainte-Croix de Wolkrange.

 

Ancre 6

SYNODE 2021-2023 COMMUNION – PARTICIPATION – MISSION

Le Pape François invite l’Église entière à réfléchir à ce qu’elle est. Depuis plus de deux mille ans, elle chemine, elle apprend à être Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire au milieu d’un monde qui change sans cesse. Comment nous, chrétiens de ce temps, dans ce contexte marqué par des crises majeures (pandémie, migrants, crise environnementale, crise économique et sociale…), marchons-nous ensemble ? Comment annonçons-nous l’Évangile, cette Bonne Nouvelle qui est un trésor destiné à tous ? Quels pas de plus l’Esprit Saint nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? En se mettant à l’écoute les uns des autres, à l’écoute de l’Esprit-Saint, en restant ouvert aux surprises qui ne manqueront pas, l’Église sera plus ajustée à sa mission, au service de la famille humaine tout entière.

 

Nous sommes tous invités à entrer dans cette démarche. En effet, chacun de nous, baptisé ou non, engagé ou non, proche ou lointain, a quelque chose à partager … Partout dans le diocèse, nous sommes invités à rêver notre Église, à nous mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et des autres pour partager nos rêves, notre espérance… Nous, communauté chrétienne, dans quelle mesure incarnons-nous l’Évangile ?           

 

« Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement, ou, par peur de l’inconnu, nous réfugions-nous dans les excuses de “Cela ne sert à rien” ou “On a toujours fait ainsi” ? » (Pape François, homélie du 10/10/2021)

 

Dans nos unités pastorales, nos paroisses, nos mouvements, chacun et chacune à notre niveau … prenons le temps de vivre cette expérience synodale. Rassemblons-nous avec nos diversités pour prier, écouter, analyser, dialoguer, discerner et donner son avis pour prendre des décisions pastorales. N’hésitons pas à nous ouvrir pour rencontrer de nouvelles personnes hors de nos cercles habituels. Invitons largement autour de nous, et notre Église diocésaine sera plus vivante!

L’équipe synodale de notre diocèse

 

La synodalité, qu’est-ce que c’est ?

 

Synodalité vient du mot grec " synodos " qui veut dire   « marcher ensemble ». Et pour cette raison, la synodalité implique tout le monde, d’une part : « Tout le monde est protagoniste », a répété le pape, insistant à plusieurs reprises : « Personne ne peut être considéré comme un simple figurant ».

 

D’autre part, cette « marche commune » suppose que « l’immobilité ne peut pas être une bonne condition pour l’Église », selon le pape pour qui « le mouvement est une conséquence de la docilité au Saint-Esprit, qui est le metteur en scène de cette histoire ».

Pape François, Audience du 18/09/2021

 

Comment vivre cette démarche chez nous ?

Nous souhaitons inviter un maximum de personnes à vivre cette réflexion sur l’Eglise et sa mission dans le monde d’aujourd’hui.  En nous adressant d’une part aux équipes déjà constituées. En organisant d’autre part dans les différentes paroisses des rencontres auxquelles seront invités un maximum de personnes.  Nous souhaitons toucher tout le monde : les enfants, les jeunes et les moins jeunes, les chrétiens pratiquants, comme celles et ceux qui n’ont qu’un contact épisodique avec l’Eglise ou qui n’en ont plus du tout.  De plus amples informations vous parviendront à ce sujet dans les semaines à venir.  Mais il vous est possible de susciter vous-mêmes cette démarche synodale avec les personnes de votre entourage ou les groupes dont vous faites partie.

 

Puissions-nous profiter de cette opportunité pour donner un nouvel élan à la vie de nos communautés et à l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ dans notre région.

Ancre 3
Synode 2021 - 2023  Doyenné de Messancy

La Russie de Poutine a envahi l’Ukraine.

L’évêque invite à prier pour la paix.

 

À la suite des tristes événements en Ukraine, le Pape François a invité tous les fidèles à prier et à jeûner pour la paix à l’occasion du Mercredi des Cendres, ce 2 mars.

 

Monseigneur Warin demande à toutes les communautés du diocèse de Namur de prier également pour la paix durant les célébrations eucharistiques de ce samedi 26 et de ce dimanche 27 février, avec une intention de prière particulière – à ajouter à la prière universelle – qui se trouve ci-dessous.

 

On pourra également employer ce dimanche le formulaire de la messe « En temps de guerre ou de troubles graves », page 1132 dans la nouvelle traduction du missel.

 

Notre évêque invite en outre le diocèse tout entier à s’unir spirituellement à la prière pour la paix qui se déroulera ce lundi 28 février à 18h30, au sanctuaire de Notre-Dame de Beauraing.

 

Tous les diocésains sont invités à cette prière qui se déroulera sous la forme d’un chapelet pour la paix en Ukraine et en Europe.

 

Voici les intentions à ajouter à la prière universelle du VIIIe Dimanche du Temps ordinaire (le 27 février 2022) :

 

- Pour la paix en Ukraine : pour que les armes se taisent, pour que s’ouvre un dialogue sincère et que l’on puisse vivre bientôt la joie de la réconciliation. Prions le Seigneur.

 

- Pour les ouvriers de paix et pour tous ceux qui déploient tous les efforts possibles pour mettre un terme au conflit en Ukraine : que leur engagement en faveur de la réconciliation et de la fraternité entre les peuples soit efficace et fructueux. Prions le Seigneur.

 

Prière présidentielle de conclusion :

 

Seigneur Dieu, toi qui es la paix véritable et que ceux qui sèment la discorde et répandent la violence ne peuvent accueillir, donne à ceux qui œuvrent pour la paix de persévérer dans leurs efforts en vue du bien et à ceux qui y font obstacle de trouver la guérison et de s’éloigner du mal. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Service de Pastorale liturgique du diocèse de Namur.

Le 25 février 2022

Ancre 10
Ancre 2

Les Amis de Lourdes

Vous avez peut-être déjà lu l’éditorial consacré aux Amis de Lourdes et rédigé par Bernard Saintmard qui a accepté d’en assurer la coordination pour notre doyenné.

 

Il est trop tard pour qu’un tirage soit encore organisé cette année.  Mais les choses seront mises en place pour que cette belle dynamique des Amis de Lourdes reprenne chez nous dans les mois à venir.

 

Nous risquons toutefois de manquer de zélateurs ou de zélatrices. Si cette mission d’Église vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Formation Sud-Luxembourg

Les cinq doyennés du Sud-Luxembourg (ARLON, MESSANCY, VIRTON, FLORENVILLE et HABAY-ETALLE) ont la charge de la formation dans notre Région pastorale.

 

La formation est une responsabilité importante qui participe d’une des trois missions fondamentales de l’Eglise : l’enseignement.

 

Deux fois l’an (durant le carême à HABAY et au mois d’octobre à ARLON), des journées et des soirées de formation sont organisées à l’intention de nos communautés sur des sujets actuels, sociétaux, parfois brûlants, abordés sous les prismes historique, anthropologique et ecclésial.

 

Toute organisation nécessite un minimum de moyens financiers (déplacements des intervenants, location de salles, …).

 

Tout don est toujours possible sur le compte BE31 7785 9735 5155 ouvert au nom de la Formation Sud-Luxembourg.

 

Nous vous remercions de votre attention, de votre participation à nos travaux (qui sont aussi les vôtres) et de votre soutien.

Pour la Formation Sud-Luxembourg,

Roger KAISER,

Trésorier.

Ancre 7
Ancre 5

Une bonne entrée en Avent

Du 3 au 24 décembre, nous pourrons vivre le temps de l’Avent, cette période durant laquelle nous nous préparerons à célébrer la naissance du Christ.  Si cette naissance est toujours actuelle, si la présence du Christ est donnée à notre humanité jusqu’à la fin des temps, il est important de la redécouvrir régulièrement comme une bonne nouvelle qui donne à notre parcours terrestre une dimension d’éternité.

 

Le temps de l’Avent est marqué par la symbolique de l’attente et du désir.  Deux attitudes que nous serons invités à mettre en œuvre durant les prochains jours, ce qui constitue un véritable défi dans la société du « tout tout de suite » où l’appel à la consommation retentit comme une injonction.

 

Alors que les décorations de Noël sont dans les magasins depuis des semaines déjà,

il est difficile aux chrétiens de montrer que te temps de l’Avent est une invitation à exercer l’attente et le désir de ce qui est l’essentiel.  Comme le Carême, il nous appelle à une certaine sobriété, à la redécouverte d’une véritable intériorité. Donner davantage de temps à la prière, à la lecture de la Bible, à l’approfondissement de la foi…  peut nous aider à renouveler notre désir de la présence du Christ dans notre vie.

 

Le temps de l’Avent est également l’occasion de donner un souffle nouveau à l’ouverture aux autres, plus particulièrement à la solidarité avec les plus pauvres.  Comme chaque année, la campagne de Vivre Ensemble mettra en lumière cette dimension fondamentale de la vie chrétienne en attirant notre attention sur la difficulté qu’éprouvent bien des personnes à disposer d’un logement décent.

 

Puisse notre cheminement vers Noël être vécu dans cet esprit, pour que la fête de la naissance du Christ retrouve chez nous sa signification première qui rejoint plus qu’on ne l’imagine les attentes profondes de notre humanité.

 

Un bon temps de l’Avent !

Bienvenue aux petits déjeuners Oxfam

 

SAMEDI 18 et DIMANCHE 19 novembre

de 8h à 11h à la Salle polyvalente d’Aubange (Rue Schmit, 19).

Adultes : 8€ - Jusqu’à 12 ans : 6€.

 

Chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam contribue au financement du projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable.

 

L’objectif est de soutenir le renforcement de leurs capacités, via la mise en place d’améliorations sur le plan matériel, technique, organisationnel, éducatif ou politique.

 

Le reste des bénéfices soutient les activités d’Oxfam-Magasins du monde.

 

Après Selyn (Sri Lanka) en 2022, nous soutiendrons Bombolulu (Kenya) en 2023.

 

Contact : 063 38 64 58 – athus.oxfam@gmail.com.

Ancre 8
bottom of page