top of page

Doyenné du Pays d'Arlon - zone Sud

Réflexions

"On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel." (Luc 21,10-11)

Jésus, et Luc après lui, semble dresser ici un portrait de son temps, mais ces situations ne sont-elles pas de tout temps et récurrentes sinon éternelles.

La société, d'aujourd'hui, les revers de l'Eglise, le réchauffement climatique, les ouragans, les tornades, les tempêtes qui se multiplient et les tremblements de terre… autant de réalités qui nous interpellent. Et les persécutions encore présentes sur notre continent et ailleurs…. Je pense aussi aux féminicides de plus en plus nombreux !

Notre monde perd la tête, l'homme de plus en plus scientisé, spécialisé, et technicisé se déshumanise. Et pour remédier à cette perte de sens, des sectes ou mouvements sectaires se glissent insidieusement dans le quotidien des gens leur promettant bien-être et guérison ! Paul nous avertit : "Si quelqu'un prétend que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer." (2 Thessaloniciens 2,2)

L'institution Eglise fonctionne encore comme si elle était majoritaire, il lui faudra apprendre à devenir minoritaire, ferment dans la pâte ! Les croyants aujourd'hui se heurtent à l'indifférence sinon à l'ironie et la moquerie. La persécution est sournoise.  Jésus nous avertis : "Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie " (Luc 21, 18-19) et encore "c'est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s'opposer." (Luc 21,15)

Il nous reste à être vigilants. Il est urgent que nous soyons artisans du Royaume en nous et autour de nous… la moisson est grande mais les ouvriers peu nombreux…

C'est notre heure de nous laisser embaucher au service de la vigne !

Pam 22-10-31

bottom of page