top of page

Turpange - Differt

Annonces paroissiales et messes

Turpange - Differt

Paroisse Saint Hubert

Unité pastorale Saint Paul en Lorraine

INFORMATIONS

Les nouveaux doyennés

Permanence au presbytère de Messancy

lundi 8 avril de 9h00 à 11h00

​Lundis 15 et 22 avril de 9h à 11h

Pèlerinage à Luxembourg : voir

Collectes du Carême de Partage

 

159,34€ (98,24+61,10)

Repas Triduum des malades : voir

Retraite préparatoire à la Confirmation : voir annonces Unité pastorale

Au cours des 12 derniers mois, de la Toussaint 2022 à la Toussaint 2023, nous avons accompagné des prières de l’Eglise :

 

Jean-Marie Lichtfus épx Iryna Charniak 21-11-22 ;

Yvette Diels, épse R. Kirsch 26-12-22 ;

Germaine Martin, vve Gilbert Crochet 26-12-22 ;

Jean-Pierre Roderes, épx Janine Thiry 02-03-23 ;

Lilian Ruar, vve Léon Hoffman 21-06-23 ;

Michel Ruar, vf de Myriam Royer 14-08-23

A propos de la paroisse de TURPANGE-DIFFERT

Le hameau de Differt est séparé au point de vue religieux canonique, de la paroisse de Messancy et réuni à la paroisse de Turpange par décret de Monseigneur Heylen, le 19 septembre 1913.

CELEBRATIONS

 

DIMANCHE, 7 avril : Dimanche de la Divine Miséricorde, 9h45 : m pr Julien et Francis Sondag ; Yvette Thiry.

DIMANCHE 14 avril, 3ème dimanche de Pâques, 9h45 : m pr fam Wikowski-Bras                       

 

DIMANCHE 21 avril, 4ème dimanche de Pâques, 9h45 :  m pr Alain Goosse et Catherine Scharff

Etincelle:

Le Temps pascal se déroule sur sept semaines, du dimanche de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Ces 50 jours sont comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. La couleur liturgique est le blanc.

Eschro

La Semaine sainte est l’axe central de l’année liturgique. Achevant les quarante jours du Carême, les chrétiens commémorent le combat du Christ contre le mal et sa mort sur la Croix. Débutant le dimanche des Rameaux, elle s’achève la nuit de Pâques, avant la Résurrection du Christ. Les chrétiens orthodoxes l’appellent la Grande Semaine.

Eschro

Dimanche 24 mars, les chrétiens célèbreront le dimanche des Rameaux, associé selon la Bible à l'entrée triomphale de Jésus-Christ à dos d'âne dans Jérusalem, accueilli par une foule brandissant des rameaux - des branches coupées aux arbres - et déposant des vêtements sur son passage.

Eschro

Vivez comme si vous mourriez demain. Apprenez comme si vous deviez vivre pour toujours.

Mahatma Gandhi

Chaque homme est un sculpteur qui doit corriger son marbre ou son limon.

Edgard Quinet.

Les textes des évangiles de ces dimanches nous parlent de guérisons attribuées au Christ, vainqueur du mal, libérateur et sauveur.

La lèpre n’est plus très fréquente dans nos pays occidentaux mais n’est-elle pas apparue sous une forme aussi insidieuse dans notre vie spirituelle ? Puisse la miséricorde du Seigneur renouveler nos cœurs et nos vies.

A propos de l’unité des chrétiens :

L'œcuménisme désigne l'effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd'hui.

« Ils se réjouirent d’une grande joie. »

Avec les mages, mettons-nous en route, allons à la rencontre du Sauveur. Accueillons son amour. Dans nos chemins de solitude, de souffrance, d’incompréhensions, laissons-nous guider par sa divine lumière.

Prions en Eglise.

Grande joie sur la terre en cette sainte nuit !

C’est Noël, nous fêtons la naissance du Sauveur ! Il est Conseiller-merveilleux, Dieu Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. En cette nuit, laissons de côté nos fardeaux, nos tristesses, nos amertumes. Entrons dans la joie, car le Christ est né. Avec les anges, chantons à tue-tête : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »

Prions en Eglise.

 

Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël. La coutume de dresser une

« couronne de l’Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l’Avent.

 

Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.

extrait de l’évangile du 1er dimanche de l’Avent

La plupart des hommes n’ouvrent les yeux qu’une seule fois. C’est au moment de la mort… Et on s’empresse de les leur fermer !

H. Bordeaux

Où les saints ont passé, Dieu demeure.

G. Guitton

Quelqu’un meurt, et c’est comme des pas qui s’arrêtent. Mais si c’était un départ pour un nouveau voyage ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme un arbre qui tombe. Mais si c’était une graine germant dans une terre nouvelle ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme une porte qui claque. Mais si c’était un passage s’ouvrant sur d’autres paysages ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme un silence qui hurle. Mais s’il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ?

Quelqu’un meurt, et c’est un vrai mystère. Mais si on choisissait de faire confiance à Dieu ?

Dans la religion catholique, le mois d'octobre est dédié aux anges gardiens et à Notre-Dame du Rosaire, à la suite de la publication le premier septembre 1883, par le pape Léon XIII, de sa première encyclique sur la dévotion du Saint-Rosaire.

Un homme d’esprit ne s’étonne pas d’être contredit ; il serait fâché que tout le monde fût de son avis.

J. Bodson

Rien n’est plus commun que de se croire supérieur

Lanza del Vasta

Ce qu’on appelle un « méchant », c’est presque toujours un malheureux, un aigri dont personne ne s’est avisé d’ébranler la corde sensible.

Céline Lhotte

Laissons-nous guider par la Vierge Marie sur le sentier qui conduit à la sainte montagne qu’est le Christ, où Dieu et l`homme se rencontrent.

Pape François.

Vis tes vacances

Vis à fond la caisse ce temps de plénitude, de joie, de détente, de silence.

Aime ton conjoint en laissant tes dossiers, ta télé, tes journaux.
L'autre saura que ce temps, c'est votre temps d'amour renforcé.

Écoute tes gosses. Joue avec eux. Partage ce moment privilégié où toute rencontre est un temps gagné, inestimable, loin des miasmes de la ville et de tes préoccupations multiples.

N'oublie pas ton ( ou tes) ancêtre(s) qui peuvent encore voyager. Ils seront si heureux de voir qu'ils comptent pour toi.
Ou alors ravis-les par une visite pour casser leur solitude et leur dire: « Vous êtes notre histoire vivante. Merci de nous avoir donné la vie. »

Pour toutes tes rencontres, respecte infiniment ce volant
qui te permettra tant de joies. Ramène au bercail, dans l'allégresse, tes mômes, ton klébar et tes souvenirs.

Participe activement à l'extraordinaire renouveau qui nous fait, enfin, prendre conscience du bain de sang éclaboussant, rituellement et cyniquement, nos routes de vacances.

Bouffe l'oxygène hors des sentiers battus que sont nos autoroutes et les endroits où l'on s'entasse. Alors tu pourras dire:

« ELLES ÉTAIENT BONNES, CES VACANCES ! »

Père Guy Gilbert, Revue « Parabole »

Un être satisfait, qui déclare lui-même qu’il a tout ce qui lui faut,

est déjà en voie de décomposition.

Gabriel Marcel

Les pauvres sont nos maîtres ; ils nous apprennent à donner et à aimer le Christ.

Cardinal Mercier

«L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs. » C’est lui l’Esprit, qui assure la cohésion de tous les baptisés, appelés à ne faire qu’un seul corps. Ainsi, nous pourrons témoigner de la visée universelle de Dieu, celle de sauver tous les hommes.

Prions en Eglise

Pour sauver un noyé, il faut être dans l’eau comme lui ; c’est la communauté de destin. Mais il faut savoir mieux nager que lui : c’est la supériorité.

G. Thibon

Jésus savait être grand, sans faire sentir aux autres qu’ils étaient petits.

Sertillanges

Il est absurde de prier le matin et de se conduire, le reste de la journée, comme un barbare.

Alexis Carrel

Prier pour avoir la victoire et n’avoir pas envie de se battre, je dis que c’est mal élevé.

Péguy

La fête de saint Joseph se place au 19 mars, elle était très suivie par les artisans (il était charpentier) puis par les ouvriers. Saint Joseph voit son culte prendre de l’ampleur dès le XVIe siècle ; en 1621 le pape Grégoire XV éleva la fête de saint Joseph le 19 mars au rang de fête d’obligation.

Le 8 décembre 1870 le pape Pie IX déclara officiellement saint Joseph Patron de l’Eglise universelle, et fit du 19 mars une fête solennelle ; en 1889, le pape Léon XIII démontra comment saint Joseph est le modèle des pères de famille et des travailleurs, et lui décerna officiellement le titre de « saint patron des pères de famille et des travailleurs ».
En 1955 le pape Pie XII reprit bien volontiers le principe de la fête du travail en instituant la solennité de saint Joseph artisan et en la fixant au 1er mai de chaque année ; saint Joseph est ainsi l’un des saints que l’on fête deux fois dans l’année (19 mars et 1er mai) ; le pape Jean XXIII a ajouté son nom au canon de la messe.

Le Carême débute le mercredi 22 février 2023.

Ce jeûne de 40 jours, en mémoire des 40 jours passés par le Christ dans le désert, n'est pas qu'un moment de privation. Il invite plutôt à la prière, à la méditation, au partage, à l'ouverture vers l'Autre. Le Carême durera jusqu'à Pâques, le 9 avril. Pour ce temps liturgique qu'il juge « vraiment précieux et important », le pape a choisi de revenir sur la valeur et la signification des trois piliers du Carême chrétien - le jeûne, l'aumône et la prière - et de développer une catéchèse pratique à partir des Évangiles qui jalonnent le temps de préparation à Pâques.

Prière personnelle et familiale

Seigneur Jésus, tu as pleuré sur Jérusalem parce qu’elle refusait ton message.

L’humanité de demain risque de suivre le même chemin et d’aller, elle aussi, à sa perte.

Pour nos enfants, futurs citoyens de la planète, aide-nous à transformer, non seulement l’ordre économique, mais l’esprit qui pousse l’humanité.

Aide-nous à promouvoir dans le monde une vie plus simple et plus raisonnable, afin que cesse l’escalade de la violence et de la haine.

C’est dans les petites choses que se construit la paix. C’est dans le quotidien que l’amour s’éveille.

Amen

Lourdes 11 février 1858.

« Alors je revins devant la grotte et je commençai à me déchausser. A peine si j’avais ôté le premier bas, j’entends un bruit comme si c’eût été un coup de vent (…) Je mis la main à la poche, j’y trouvai le chapelet. Je voulais faire le signe de croix (…) je ne pus porter la main au front. Elle m’est tombée (…)  La vision fit le signe de la croix. Alors j’essayai une seconde fois. Et je pus. Aussitôt que j’eus fait le signe de croix, le grand saisissement que j’éprouvais disparut. Je me mis à genoux, et je dis mon chapelet en présence de cette belle dame. La vision fit courir les grains du sien, mais elle ne remuait pas les lèvres. Quand j’eus fini mon chapelet, elle me fit signe d’approcher. Mais je n’ai pas osé. Alors elle disparut tout d’un coup »

Il n’y a pas de choses sans intérêt.

Il n’y a que des gens incapables de s’y intéresser.

G.K. Chesterton

2023 : année nouvelle

Que de choses à modifier sur terre pour qu’il y règne un peu plus de paix, d’unité, de joie !..Ne serait-ce qu’en diminuant le nombre de ces conflits qui, éternellement, opposent les générations.

Eschro

Au-dessus de la ville où les lampes au néon combattent les ténèbres envahissantes, au sommet du clocher, Notre-Dame tend son Fils, comme elle l’a fait aux bergers et aux mages, afin que Celui qui est la Lumière écarte les ténèbres de nos âmes et nous donne la vraie joie.

L’essentiel, c’est de recevoir le Christ. L’accessoire, c’est le cadre des réjouissances.

Arbre de Noël, table bien garnie, soirée d’amis avec les rires qui fusent et les chants qui préparent les âmes, tout cela crée l’ambiance autour de l’essentiel. Et c’est bien…si le Christ est vraiment reçu.

"Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi. » En vérité, je vous le dis : parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean-Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui."

Evangile du 3ème dimanche de l’Avent,

Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous ».

Evangile du 4ème dimanche de l’Avent

Tenez-vous donc prêts vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.

Evangile du 1er dimanche de l’Avent.

Matthieu 24,44 

 

Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi.

Evangile du 2ème dimanche de l’Avent, Matthieu 3,11

Dieu nous parle

Si l’on savait seulement que le ciel tout entier tient dans notre poitrine et que l’Eternel se repose en nous, que la voix de l’univers nous parle à tout moment, dans le murmure de la pluie, dans le chant d’un oiseau, dans quelques traits jetés par un artiste sur un carré de papier, dans un Prélude de Bach… Seuls les sourds et les aveugles traversent la vie sans être accablés de sa beauté sans cesse jaillissante.

Julien Green

Comment prier pour un défunt ?

Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée.

Le Voyage intérieur

Il avait horreur des collectionneurs de villes, de villages, de musées, de paysages qui, avec des milliers de kilomètres abattus, reviennent avec des kilomètres de photos et de vidéos…

Hommes harassés, qui roulent comme des forçats, par incapacité de rester immobiles,

Poussés par des forces aussi naturelles que l’instinct qui anime les oiseaux sur les grandes routes des migrations.

Le temps vient où ce sera noblesse et dignité de marcher à pied et de s’ennuyer dans sa ville déserte,

cette vérité redécouverte qu’il n’est qu’une route : celle qui mène à soi-même.

Jean Sullivan

Souvenons-nous de ceux qui ne peuvent pas aller en vacances. Que Marie étende sur chacun sa protection maternelle.

Pape François

 

Le 15 août, l’Église catholique célèbre l’Assomption de la Vierge manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu.

Bientôt les vacances…

Après le contexte anxiogène du confinement, les vacances d'été vont nous permettre de soigner notre relation à nous-mêmes, à Dieu, aux autres et à la nature.

Pour les plus chanceux, les vacances commencent. Mais qui dit vacances ne dit pas forcément partir à l’autre bout du monde et faire la fête entre amis. On peut en faire un temps privilégié de ressourcement à la fois physique et spirituel.  Les vacances c'est un temps de « jachère » pour rompre avec le rythme effréné de notre quotidien, de notre vie active, pour déployer un peu d'espace intérieur, de vacuité, pour avoir le temps de vivre et de nous retrouver avec nous-mêmes, avec notre être intérieur.

On pourrait penser que la période de confinement due au Covid-19 nous a déjà donné la possibilité de prendre le temps qui nous fait défaut pour se nourrir sur le plan spirituel, s'interroger sur sa vie ou se poser des questions existentielles. Durant le confinement, on a certes cassé le rythme, mais c'était dans un contexte où il n'y avait pas la liberté de sortir, la liberté culturelle, la liberté pour marcher tranquillement et puis c'était dans un contexte anxiogène.

Lire, arrêter les écrans... Finalement c'est assez simple de retrouver le goût d'être soi ou le plaisir de vivre avec soi-même.

Prendre soin de soi, c'est soigner sa relation à soi, à Dieu, aux autres et à la nature, comme l'explique Bénédicte Boisseau (*), qui parle de "vivre ces relations dans la bienveillance et dans la découverte". Dans les lieux spirituels comme Orval, Rochefort, Chimay, Hurtebise, Le Bua, à Habay-la-Vieille, (lieu de ressourcement des Frères Maristes) … la nature incite à la contemplation et encourage ce type de relations.

Eschro

(*) Bénédicte Boisseau, déléguée diocésaine  Lyon.

POURQUOI ON CROIT EN DIEU.

Les mathématiques ont enfin la réponse. C'est une question fondamentale qui captive croyants et non-croyants. Selon les règles de la logique, L'EXISTENCE DE DIEU EST NÉCESSAIRE !

Wakan Tanka pour les Sioux, Mulungu pour les Bantous, l'Éternel Ciel bleu pour les Mongols, YHWH, Allah, Odin, Brahma… Depuis la nuit des temps, quel que soit le nom qui lui est donné, les croyants en parlent avec ferveur, les athées avec conviction, les agnostiques avec distance. Christoph Benzmüller est le premier à pouvoir l'affirmer avec certitude : Dieu, dans sa définition la plus répandue en métaphysique, existe nécessairement. On ne peut penser un monde dans lequel il n'existerait pas. Cette assurance, ce chercheur de l'université de Berlin la tire des mathématiques, et de leur cœur même, la logique. Mieux : il la fonde sur la capacité de l'informatique à valider sans erreur possible les démonstrations. Parachevant des siècles de réflexions métaphysiques, son logiciel a vérifié la justesse de l'argument ontologique selon lequel l'existence de Dieu est nécessaire à tout système de pensée logique. Et l'ordinateur a parlé : L'énoncé « Dieu existe » est une proposition vraie au sens logique et mathématique, assène Christoph Benzmüller. Ce qui est intéressant, c'est d'investiguer la cohérence d'un concept, qu'on l'appelle Dieu ou non. Cela permet d'en apprendre plus sur les croyances qui y sont rattachées. Cette démonstration prouve l'existence logico-mathématique d'une entité abstraite présentant certaines propriétés, mais pas celle qui déclenche l'amour, et encore moins le fanatisme, commente Shahid Rahman, mathématicien et philosophe à l'université de Lille.    

Thomas Cavaillé-Fol et Kirill Nikitin,

dans « Science et Vie »

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.

 

L’Ascension se fête souvent au mois de mai, le plus beau de l’année… il est aussi le mois de Marie. Le jeudi de l'Ascension est jour férié dans plusieurs pays et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien.

Tu vaux ce que tu cherches.

G. Courtois

L’Avent est un temps d’attente joyeuse, de vigilance, une attente qui n’est pas vide, mais qui est centrée sur la personne de Jésus que nous nous préparons à accueillir. Cette attente est en même temps un temps d’espérance, animée d’une certitude : le Seigneur est venu, il vient encore et il sera toujours présent dans notre monde et dans notre vie. Notre vigilance est celle d’un cœur qui aime, d’un cœur dont l’amour souhaite ardemment la venue de Celui qui vient s’inscrire dans notre humanité.

Eschro

Le 1er novembre, les catholiques célèbrent la Toussaint. Ce jour-là, les croyants fêtent tous les martyrs et saints de la chrétienté, connus et inconnus. Les saints sont des personnes remarquables, données en exemple pour leurs actions. Pour devenir saint, il faut avoir accompli des miracles ou des actes particulièrement vertueux aux yeux de l'Eglise, qui peuvent engager une procédure de canonisation.

Eschro

Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.

La Bruyère

Posséder, c’est presque inévitablement être possédé.

Gabriel Marcel

L’angélus.

La sonnerie de l’angélus retentit trois fois par jour : matin, midi et soir. Jadis, les gens arrêtaient leurs occupations dans une attitude respectueuse et récitaient mentalement un « Je vous salue Marie ». De nos jours beaucoup ne connaissent pas la signification de cette dévotion mariale. Pour rappel, voici le texte de cette belle prière :

L’ange du Seigneur a annoncé à Marie.

Et elle a conçu du Saint-Esprit.

Je vous salue, Marie.

Voici la servante du Seigneur.

Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue, Marie.

El le verbe s’est fait chair.

Et il a habité parmi nous.

Je vous salue, Marie.

Prions : Nous vous supplions, Seigneur, de répandre votre grâce dans nos âmes, afin qu’ayant connu, par la voix de l’ange, l’incarnation de votre Fils Jésus Christ, nous arrivions, par sa passion et par sa croix, à la gloire de la résurrection. Par le même Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen

Plus le cœur est noble, moins le cou est raide.

Proverbe flamand

N’accuse pas le miroir de tes grimaces.

Picasso

Coutumes anciennes : Le bouquet de l’Assomption.

 

Ce jour était aussi appelé populairement Krautweschdag ou Leiffraweschdag (jour du bouquet de la Vierge). En cette fête mariale, aucune maison ne pouvait se passer du bouquet béni à l’église. Le bouquet, encore béni actuellement le jour de l’Assomption est composé de plantes aromatiques cueillies la veille : notamment livèche, sauge, épis d’avoine, de froment, de seigle et de blé. On y ajoute souvent un oignon.

Sur le coussin des cercueils, on posait toujours une poignée de ce bouquet bénit. Lorsqu’un orage approchait, le maître de maison allumait une bougie bénie à la Chandeleur et la plaçait sur la table. Il lançait une touffe du bouquet dans le feu de la cuisinière afin que la senteur montante des plantes écarte la foudre de sa maison…

D’après le Wintergrün

(contes et légendes de la province de Luxembourg)

Tout comme le mois de mai est consacré à Marie, le mois de juin l’est au Sacré-Cœur de Jésus. Sa dévotion est le symbole de l'amour divin par lequel Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. ... La solennité du Sacré-Cœur a été instituée par le pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l'Église catholique par le pape Pie IX en 1856.

Eschro

Le sage, quand il est seul, se conduit comme s’il était en compagnie d’un hôte de marque.

Proverbe chinois

Jésus a pris sur lui notre humanité pour la porter au-delà de la mort, dans un lieu nouveau, au Ciel, pour que là où il est, nous soyons nous aussi.

Pape François

C’est drôle une vie… amphibie ? ! Vivre d’abord comme si Dieu n’existait pas ; puis à l’approche du terme, songer à vivre comme si Dieu existait !

Mieux vaut tard que jamais ! Mais à trop chanter, on oublie de réfléchir. Toujours l’histoire de la cigale et de la fourmi ! Tant mieux si la cigale devient raisonnable !

Anonyme

Christ est ressuscité. Jour de gloire, jour de victoire. Qu’éclate notre allégresse, que résonne notre espérance, que triomphe notre confiance : alléluia !

Extrait de « Prions en Eglise ».

La liturgie du dimanche des Rameaux ne fait pas des arbustes un absolu. Elle met l’accent sur le contraste entre l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem puis sa Passion, proclamée solennellement au cours de cette célébration qui ouvre la semaine sainte, d’où la couleur rouge des ornements liturgiques, signe de la royauté et du martyr. Au terme de la célébration, les fidèles conserveront les rameaux bénis pour attacher aux crucifix de leurs maisons ou pour déposer sur les tombes.

Eschro

« Il est quelque chose de fondamental et d’essentiel à reconnaître pour progresser vers l’amitié sociale et la fraternité universelle : réaliser combien vaut un être humain, combien vaut une personne, toujours et en toute circonstance. »

Pape François

Le grand défaut des hommes est d’abandonner leurs propres champs pour ôter l’ivraie de ceux des autres.

Proverbe chinois

 

Il faut un lien pour nouer une gerbe ; il faut Dieu pour unir les hommes. Ce lien s’impose plus que jamais, si l’humanité veut vivre.

Anonyme

Jésus savait être grand, sans faire sentir aux autres qu’ils étaient petits.

Sertillanges

 

L’année s’achève : c’est une autre page de la vie qui se tourne. Les aiguilles de l’horloge font leurs derniers tours avant de sonner la fin de l’année qui fera partie des souvenirs et la naissance de la nouvelle, pleine de rêves et de projets.

Console…

Seigneur, toi, le seul et l’unique consolateur, les personnes qui ont été blessées en amour au cours de l’année.

Fais entendre ta voix au fond du cœur pour qu’elles apprennent que l’amour est toujours

possible ! ...

Les personnes qui accueillent la nouvelle année sans enthousiasme, sans espérance, croyant que toutes les heures sont monotones et qu’il n’y a rien qui ressemble le plus à l’année d’hier que celle qui se lèvera demain ! ...

Les personnes qui vivent l’isolement, l’exclusion, la marginalité et le rejet, alors que nous avons tous été créés pour aimer et pour être aimés, pour être frères et sœurs. …

Les personnes victimes de la jalousie de leurs frères à cause des dons que tu leur as faits pour un meilleur service communautaire. …

Les personnes qui ont perdu leurs raisons de vivre et qui attendent la mort comme un échec et un point final à leur souffrance.

René Pageau

 

Suggestions de cadeaux de NOEL :

à votre ennemi, le pardon.

Pour un adversaire, la tolérance.

Pour un ami, ton cœur. 

Pour un client, un service.

A tous, la charité.

Pour chaque enfant, un bon exemple.

Pour vous, le respect.

Oren Arnold

Le temps de l’Avent est là et il faut dès maintenant se préparer le cœur et faire une place au Seigneur !

Chantez, jubilez, invitez à la fête : voici venir des temps nouveaux.

Le ciel n’est plus si loin de nous, sa clarté déjà nous réchauffe : le Tout-Puissant est révélé dans le visage d’un Enfant.

Noël écrit l’histoire des hommes en lettres d’amour éternel.

Editions du Signe

« Seigneur, tu m’as confié cinq talents : voilà, j’en ai gagné cinq autres. »

Matthieu 25,20

 

Cette parabole est une invitation à vivre dans la confiance et non dans la crainte. Jésus chasse notre peur par la peur, afin que nous prenions le chemin de la confiance et de l'amour. Celui qui s'apitoie sur lui-même doit ouvrir les yeux, cesser de se crisper sur sa personne et trouver le courage de vivre sa vie.

Evangile du 15 novembre

Saints et saintes de Dieu,

nous remettons notre sort entre vos mains.

En vérité nous sommes pieds et mains liés
et il ne sert à rien de vous importuner
Ce que vous décidez sera bien ; nous ne sommes pas capables d’en juger.

Nous pouvons seulement vous dire
et vous redire que nous aimerions être avec vous.
Vivre en votre seule compagnie dès ce temps
et pour toute notre éternité.

Georges ROUX

Le Seigneur a rempli de dons son Eglise par sa parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints.

Pape François

L’amour de soi est fils de l’orgueil et plus malicieux encore que son père.

Padre Pio

L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.

Paul Valéry

 

Vous pouvez amener un enfant à l’école, mais vous ne pouvez pas le forcer à réfléchir.

                                                 Elbert Hubbard

 

Vivre en Carême, c’est ouvrir sa porte et réapprendre à bouger, à se déplacer, à vivre. C’est refuser de rester figé dans ses positions, ses dogmes ou ses certitudes absolues.

Eschro

En recevant les cendres, nous reconnaissons que parfois nous faisons le mal plutôt que le bien. Le mal brûlé en nous laisse place et même favorise son remplacement par le Bien. L'imposition des cendres est un geste de conversion, un désir manifeste d'amélioration, une acceptation de Dieu dans notre vie... Ce geste d'imposition des cendres rappelle la condition humaine marquée par ses limites physiques, temporelles et spatiales. Cette constatation invite non à le regretter, mais à l'accepter comme un chemin de recherche et de progression...

Les carnets du Père Lucien Marguet

Réjouissons-nous pour tous les groupes de chanteurs qui emmènent le peuple chrétien dans le monde de la grâce. Une chorale qui fonctionne selon les critères de l’Eglise est une chance pour une assemblée

G. Groslambert

La jeune fille qui n’impose pas le respect, sera souvent désirée, mais ne sera pas aimée.

J.Godeau.

Le nouvel an de jadis :

Au nouvel an les enfants recevaient de leurs parrains et marraines un Kendel, c’est-à-dire un gâteau cuit en forme de long pain avec une tête à chaque bout. Le matin, les enfants dédiaient à leurs parents, parrains et marraines de belles lettres de nouvel an calligraphiées et décorées. Ils les saluaient par une formule en luxembourgeois qui souhaitait bonjour, bonne année, longue vie et sainte mort. Les parrains et marraines fourraient une pièce d’argent dans l’une des têtes du gâteau, chacun selon leur fortune. L’enfant recevait ainsi ses étrennes et remerciait chaleureusement.

Wintergrün

 

Les ailes ne poussent pas dans l’or.

Knittel

 

Né de Marie à un moment de l’histoire, l’enfant de Bethléem est le Fils de Dieu engendré de toute éternité. Parce qu’il a pris notre condition pécheresse et nous a purifiés de nos fautes, il peut nous entraîner dans sa Pâque et nous introduire dans la vie éternelle du Père.

Hébreux 1, 1-6

 

L’amour s’en va chez les gens qui ont tout misé sur leur carrière, sur l’ambition, sur le fait de réussir, ou l’argent. Ce sont les grands ennemis de l’amour. II est toujours mis en danger, comme un don qu’on peut perdre.

Fanny Ardant

“Il y a une faille dans toute chose, c'est par là qu'entre la lumière.”

Cohen

Paroles de la chanson 'Anthem' "There is a crack in everything That’s how the light gets in"

 

A notre époque beaucoup de gens passent facilement d’un dieu à l’autre ! Quels sont ces autres dieux ?... L’argent, le luxe ? Le saint curé d’Ars ne disait-il pas : « Enlevez les prêtres dans nos paroisses et les gens commenceront à adorer les animaux ! » C’est d’une triste réalité.

Eschro

C’est en raison de l’étincelle divine qui réside dans notre humanité, que toute personne, du commencement de sa vie à la conception, jusqu’à sa mort naturelle, est appelée à être aimée et respectée.

Commentaire après le décès de J. Chirac

Celui qui voit le plus loin, c’est celui-là même qui a su monter le plus haut.

G.Thibon

« Accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui. » 

Livre de Ben Sirac le Sage

La plus grande bassesse de l’homme

est la recherche de sa propre gloire.

Pascal

 

Le mot de la langue le plus difficile à prononcer et à placer convenablement, c’est « moi ».

« Moi, je… », doublet qui me met si souvent au centre de tout ? Suis-je vraiment le centre du monde et le meilleur arbitre de toutes choses ?... Seigneur, vous seul pouvez dire : « Ego sum » ; car vous êtes l’Absolu ; je ne suis que le relatif…

A de Vigny.

 

L’égoïste tisse sur l’univers sa toile d’araignée, toute convergente vers une bête froide aux pattes velues.

E. Mersch

 

Le mois de juin est spécialement consacré à la dévotion envers le Cœur Sacré de Jésus.  Le Sacré-Cœur de Jésus est l’expression la plus accomplie de l’amour de Dieu, les épines qui l’entourent, la plaie qui le blesse, les symboles de nos refus de l’accueillir. Si l’amour de Jésus à notre égard est immense, inconditionnel, indéfectible, il est aussi infiniment sensible. Plus on aime quelqu’un, plus on est sensible aux marques de son amour.

Eschro

 

"Je crois en Dieu par ce que je ne peux pas faire autrement. Il est toujours là, auprès de moi, partout, ailleurs. Je l’aime, il m’aime et nous n’avons pas d’opinion l’un sur l’autre. Il me protège et ne me juge pas. Il m’accompagne"…

Franz-Olivier Guisbert

J'irai la voir un jour, au ciel dans ma patrie
Oui, j'irai voir Marie, ma joie et mon amour.
Au ciel, au ciel, au ciel, j'irai la voir un jour!

Chant traditionnel chrétien

 

Faire toutes choses « Avec Marie, en Marie, par Marie et pour Marie ». C’est l’appel ardent lancé il y a plus de trois siècles par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, pour « établir le règne de la Très Sainte Vierge Marie » sur la Terre.

Une autre parole forte nous revient aussi à l’esprit : « Tout à Jésus par Marie et tout à Marie par Jésus ».

Souvenons-nous en durant ce mois de mai consacré à la Sainte Vierge.

Eschro

 

Si le Christ n'était pas ressuscité, il ne serait pas présent aujourd'hui auprès de nous. Il resterait comme un personnage remarquable dans l'histoire de l'humanité. Mais il ne serait pas possible de découvrir une communion en lui, d'échanger avec lui par la prière.

Eschro

 

Tu t’étonnes, comme d’une chose étrange, d’avoir fait un si long voyage et tant varié les itinéraires sans dissiper la lourde tristesse de ton cœur ? C’est l’âme qu’il faut changer, non le climat.

Sénèque

 

Le navire « Eglise » est en pleine tourmente ce qui fait la joie des requins les plus féroces. Ce n’est pas la première fois que l’Institution est prise dans les remous de tempêtes dévastatrices occasionnées aussi par l’infidélité de certains de ses membres. Gardons cependant confiance et espoir et souvenons-nous du récit de la tempête apaisée sur le lac de Tibériade :

"Ce jour-là, sur le soir, Jésus dit : Passons sur  l'autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait d'autres barques aussi avec lui. Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? S'étant réveillé il menaça le vent et il dit à la mer : Silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n'avez-vous pas de foi ? Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?".

Eschro

 

Le temps des cendres n'est pas juste un temps pour descendre en nous-mêmes, mais c'est un temps qui devrait nous permettre de nous remettre le regard dans le regard de Dieu en donnant un peu plus de notre temps au grand artiste qui est le Créateur de l'œuvre de chacune de nos vies. Oui, permettre à Dieu de plonger son regard profond dans le regard de nos vies, ce serait Lui permettre aussi de nous apprivoiser au langage de son Esprit d'Amour.

Réflexions sur le temps du carême

 

J'ai compris très tôt qu'il valait mieux passer sa vie à aimer plutôt qu'à détester. On se sent mieux, le soir, avant de se coucher. De surcroît, haïr  fatigue.

Je n'ai plus l'âge.

Franz-Olivier Giesbert

Sois heureux devant ceux qui ne t’aiment pas.

Ils comprendront alors que c’est eux qui ont un problème et non toi…                                         Eschro

 

Une belle prière pour la fête de N.D. de Lourdes le 11 février   La Très Sainte Vierge Marie n’abandonne jamais ceux qui prient son intercession et cette prière permet d’accomplir l’impossible :

SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné
Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.  Ainsi soit-il.

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)

« Les murs des séparations ne montent pas jusqu’au ciel »                   

En lien avec la semaine de l’unité des chrétiens

 

« Je vire de mes pages facebook  ceux qui ridiculisent la religion ».

Marylène Bergmann 

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Dicton populaire

Ancre 1
bottom of page