Visite de la chapelle Saint-Eloi :

Athus

Paroisse Saint Etienne

Paroisse Saint Etienne

La chapelle Saint Eloi, située dans le quartier de la Frontière, fut construite en 1955.

Chapelle Saint Eloi - Athus

SITE EN CONSTRUCTION

Savez-vous les origines de cette chapelle ?

 

La question est souvent posée.

 

D'après le témoignage qu’en livre Pierre Clinquart, secrétaire de la Fabrique d’Eglise d'Athus, lors du 50e anniversaire de ladite chapelle (1955-2005), le projet d'une chapelle pour le quartier de la frontière était né dans la tête de l'abbé curé Becker (1932-45).

 

L'Abbé Goedert le matérialisa après la guerre. Mais comme la Fabrique d'église d'Athus n'avait pas de terrain sur place, le curé s'adressa à l'usine de Rodange, par l'intermédiaire du comte de Briey, conseiller social de l'usine.

 

Il s'ensuivra un échange du terrain actuel de la chapelle St Eloi avec une parcelle que la Fabrique d'église d'Athus possédait à Pétange (1954).

 

Pour la construction en dur, le curé recontacte le Comte et les deux font tout leur possible pour trouver l'argent et construire la chapelle actuelle, avec des dizaines d'ouvriers des deux usines, Rodange et Athus, tous engagés à collecter des fonds. Ils n'engagent pas une entreprise qui serait trop coûteuse. Les ouvriers décident de la construire eux-mêmes, de la fondation à la toiture.

 

Et la cloche ? Celle-ci avait été offerte par l'usine de Rodange.

 

La chapelle Saint Eloi sera finalement bénie le 8 mai 1955 par Mgr Charue. Bref, le terrain sur lequel est construite la chapelle appartient à la Fabrique d’Eglise d’Athus. Les fonds ont été trouvés par le curé et le Comte De Brie auprès des ouvriers, chrétiens et divers donateurs anonymes.

 

La construction du bâtiment a été l’œuvre personnelle et remarquable des ouvriers des deux usines